Temple de la Madeleine, Vieille-Ville, dimanche 1 déc. 2024 à 17h00
En 2024, le désormais traditionnel concert de Noël de Pierre de Lune aura lieu, comme en 2023, au temple de la Madeleine, en Vieille-Ville de Genève, et reprendra le principe d’une entrée gratuite avec collecte à la sortie à la faveur d’une association caritative, formule rendue possible grâce au généreux soutien de nos mécènes.
Cette année, l’ensemble du programme sera chanté en anglais. Le point culminant sera le «Utrecht Te Deum» de Händel (HWV 278), qui, bien que son titre pourrait évoquer le latin, voire le néerlandais, fut effectivement composé en Angleterre en 1713 pour célébrer la paix d’Utrecht. C’est donc une œuvre tout en gratitude et en jubilation – on retrouve là l’ambiance musicale du célèbre «Messie» – avec, sertis entre les joyeuses louanges, quelques-uns de ces moments recueillis, des petits bijoux d’une simplicité transperçante, dont Händel avait le secret.
Le Te Deum sera précédé d’une belle sélection de cantiques de Noël : quelques grands classiques, d’autres plus récents mais du très apprécié et consensuel John Rutter, et, seule concession à l’avant-gardisme du vingtième siècle, l’icônique «The Lamb» de Tavener, sur une poésie de William Blake.
Ainsi, le temps de fermer les yeux, serez-vous transporté (nous l’espérons !) quelque part en Angleterre où, nonobstant la montée en puissance des divertissements électroniques, la tradition de la musique de Noël reste toujours vivante.
For 2024, Pierre de Lune’s now-traditional Christmas Concert will be given, as in 2023, at the Madeleine chapel in Geneva’s Old Town. Once again, thanks to the generosity of our sponsors, we have been able to offer free entry, with a collection on exit for a selected charity.
This year’s programme is entirely in English. The highlight is Handel’s “Utrecht Te Deum” (HWV 278), which, while the title might suggest a text in Latin or perhaps in Dutch, was in fact composed in 1713, when Handel was already established in England, to celebrate the Peace of Utrecht which ended the long and bloody War of the Spanish Succession. The musical atmosphere, brimming with joy and gratitude, will be familiar from the Messiah – though, among the effusions of praise, lie some moments of quiet reflectiveness, of that deceptive, piercing simplicity at which Handel so excels.
In the first half, we will have a lovely selection of Christmas carols: some very well known classics, others more recent from the much appreciated and definitely-not-avant-gardist John Rutter and - the only concession to 20th century-style modernity - Taverner’s iconic setting of William Blake’s poem The Lamb.
It’s a programme that, we hope, if you close your eyes, might transport you in place and perhaps in time, to the England where Christmas music is still a living tradition.
Ensemble Instrumental Romand
Direction : Emmanuel Junod